Le tout nouveau Toyota RAV4 fait ses débuts en première mondiale
- Une nouvelle ère pour le tout nouveau RAV4 avec des performances efficientes, une expérience numérique avancée et les dernières technologies
- Une allure puissante et un nouveau style robuste confèrent à l’icône pionnière des SUV de Toyota un look sophistiqué en ville et performant en tout-terrain
- Nouveau système hybride rechargeable de nouvelle génération avec une autonomie électrique de 100 km* et une recharge CA et CC plus rapide
- La nouvelle plateforme logicielle avancée Arene permet la nouvelle génération de sécurité Toyota T-Mate et la première mise en œuvre du système multimédia de nouvelle génération de Toyota
Toyota dévoile le robuste et tout nouveau RAV4 de sixième génération, s’appuyant sur l’héritage de ses prédécesseurs emblématiques en introduisant des technologies de pointe qui redéfinissent les performances et l’efficacité tout en adoptant de nouvelles normes en matière de sécurité et d’expérience utilisateur numérique.
La polyvalence et la fiabilité ont valu au RAV4 une popularité durable pour des générations de clients à travers l’Europe, où plus de 2,5 millions d’exemplaires ont été vendus depuis son introduction en 1993. Plus de 15 millions d’exemplaires ont été vendus à ce jour dans le monde entier.
Le tout nouveau RAV4 arbore un nouveau style extérieur robuste qui reflète son esprit SUV authentique, souligné par un nouveau logo saisissant. Le design avant robuste et la silhouette dynamique expriment des références tout-terrain et une véritable identité RAV4, tout en conservant des dimensions similaires à celles de son prédécesseur. À l’intérieur, un habitacle redessiné favorise une conduite sûre tout en offrant à l’ensemble des passagers une sensation d’espace et de confort haut de gamme.
L’introduction de la nouvelle plateforme logicielle Arene de Toyota est la première étape vers des véhicules entièrement définis par logiciel, car elle permet des fonctionnalités de sécurité et de divertissement avancées. L’Arene alimente les technologies de sécurité les plus récentes de Toyota, qui sont introduites pour la toute première fois sur le tout nouveau RAV4, améliorant considérablement la sécurité et ajoutant de nouvelles fonctionnalités avancées d’aide à la conduite et au stationnement. Le tout dernier système multimédia fait également ses débuts en avant-première mondiale, offrant une connectivité, une navigation et des outils de sécurité améliorés, tous plus rapides que jamais.
Le tout nouveau RAV4 hybride rechargeable ultra-efficace exprime un double ADN de véritable véhicule électrique et d’hybride pratique. En tant qu’hybride rechargeable, il atteint 100 km* (cycle mixte WTLP) de conduite électrique et offre la flexibilité et la fiabilité de la dernière technologie hybride de Toyota. Une nouvelle génération de système hybride rechargeable comprend une batterie de 30 % de capacité en plus, offrant plus de puissance, d’accélération et d’efficacité, tout en ajoutant des solutions de recharge plus rapides. Une configuration révisée apporte les avantages supplémentaires d’une conduite plus dynamique et d’un intérieur spacieux.
Le tout nouveau RAV4 sera disponible en Europe exclusivement en version hybride rechargeable ou full hybride, soulignant ainsi l’approche multiple de Toyota vers la neutralité carbone. Cela offre aux clients un choix d’options durables, quel que soit leur lieu de vie ou leur situation personnelle.
Potentiel maximal avec la dernière technologie hybride
La toute dernière technologie hybride est au cœur du tout nouveau RAV4, atteignant son niveau supérieur avec la nouvelle génération de système hybride rechargeable de Toyota.
Une nouvelle batterie lithium-ion haute capacité de 22,7 kWh permet une autonomie tout électrique étendue de 100 km* (cycle mixte WLTP), suffisante pour répondre aux besoins quotidiens de la plupart des clients. Le bloc-batterie est issu du développement des véhicules électriques de Toyota et permet une recharge nettement plus rapide. La recharge avec un chargeur embarqué CC 50 kW – une fonctionnalité rare pour un SUV du segment D – permet de recharger la batterie de 10 % à 80 % en seulement 30 minutes selon les conditions. La recharge à domicile ou avec des chargeurs publics standard est également plus rapide grâce à un nouveau chargeur CA de 11 kW, deux fois plus rapide que la version précédente, pour recharger la batterie en seulement trois heures.
Le nouveau bloc-batterie se combine à un moteur avant amélioré – qui délivre désormais 150 kW, soit une augmentation de 16 kW – pour obtenir une accélération puissante. La transmission intégrale intelligente (AWD-i) offre une puissance totale de pointe de 304 ch DIN, contribuant à un temps exaltant de 5,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
En plus de créer une conduite plus palpitante, le nouveau bloc-batterie maintient des performances fiables et constantes, même dans des conditions difficiles, grâce à des solutions de refroidissement améliorées. Son système de gestion thermique bascule automatiquement entre les circuits de refroidissement en fonction des conditions de fonctionnement, maintenant la batterie à la température idéale pour garder une efficacité optimale. Il garantit également des performances optimales, même en cas de charge par temps froid.
Outre les avancées en matière de performances et de recharge, la nouvelle génération de système hybride rechargeable contribue également à améliorer la dynamique de conduite via un centre de gravité abaissé et une rigidité accrue de la carrosserie, grâce à l’emplacement sous le plancher de la batterie. Ce résultat a été atteint en intégrant le convertisseur CC à la servocommande (PCU), qui a été réduite et intégrée à la boîte-pont.
Le tout nouveau RAV4 hybride rechargeable exploite intelligemment son autonomie électrique de 100 km* (cycle mixte WLTP) grâce à la technologie de géolocalisation, qui optimise automatiquement la conduite électrique pour être prêt à affronter tous les trajets. En combinant des données routières et de trafic en temps réel issues de la navigation cloud avec des informations sur les itinéraires habituels et le style de conduite du conducteur, le système peut basculer automatiquement entre les modes hybride et électrique pour optimiser l’autonomie. Si la destination se trouve dans une zone à faibles émissions ou exige d’en traverser une, la géolocalisation garantit une charge suffisante pour le faire entièrement en mode EV.
Une configuration traction avant (FWD) est introduite pour la première fois sur un RAV4 hybride rechargeable(RAV4 Plug-in Hybrid 270),, rendant encore plus accessible l’électrification améliorée. Elle délivre une puissance de 268 ch DIN.
En version full hybride, le tout nouveau RAV4 bénéficie également des dernières technologies de Toyota. En améliorant la boîte-pont, la servocommande, la batterie et d’autres composants, la puissance du moteur est améliorée, ce qui permet d’obtenir une accélération fluide et un démarrage réactif avec une réponse de conduite directe. L’AWD-i (RAV4 Hybrid 220) délivre désormais une puissance totale de 191 ch DIN et la version FWD (RAV4 Hybrid 220) de 183 ch DIN.
GR SPORT
Le tout nouveau RAV4 offre une expérience de conduite plus dynamique et un caractère sophistiqué inspiré du sport automobile en version GR SPORT.
Une bande de roulement plus large de 20 mm se combine à une conception d’amortisseur haute performance, un renfort de suspension arrière renforcé ainsi qu’un ajustement dédié de la suspension et de la direction assistée pour une conduite plus stable et dynamique. les jantes en alliage noires légères de 20 pouces – au design exclusif GR SPORT à 5 doubles branches – contribuent également à optimiser le flux d’air. En outre, le RAV4 GR SPORT adopte des rembourrages pour les genoux, des pédales de frein et d’accélérateur en aluminium et un siège inspiré du sport pour sublimer l’expérience de conduite.
Le design distinctif de la calandre en croisillons hexagonaux en forme de G exclusif à la version GR crée un effet 3D plus profond. Un intérieur noir élégant encourage à se concentrer sur la route. Il arbore des logos GR discrets et des accents rouges, notamment sur le volant et les rembourrages pour les genoux, ainsi que le siège en cuir synthétique et suédine, exclusif à la version GR SPORT.
Un logiciel avancé permet une nouvelle technologie de sécurité
La plateforme logicielle Arene du tout nouveau RAV4 marque le début d’une nouvelle ère de véhicules définis par logiciel dans laquelle la technologie numérique avancée crée de nouvelles opportunités pour améliorer la sécurité et contribuer à l’objectif ultime de Toyota d’éliminer tous les accidents.
L’Arene intègre les derniers systèmes Toyota T-Mate, dont une nouvelle génération de Toyota Safety Sense, introduite pour la toute première fois. Ce système offre une suite plus complète d’outils de sécurité et d’aide à la conduite de série, offrant des performances plus rapides que jamais.
L’alerte de circulation transversale avant est une nouvelle fonctionnalité du tout nouveau RAV4. Elle protège le véhicule du trafic transversal à des intersections très fréquentées, en détectant les véhicules qui passent devant vous et en émettant un signal visuel avant d’activer une alerte sonore en cas de risque élevé de collision. Elle complète le nouveau système de surveillance des angles morts (BSM) – qui avertit le conducteur de tout véhicule qu’il n’aurait pas vu dans ses rétroviseurs – afin de rendre le conducteur encore plus conscient de son environnement. Le BSM inclut désormais le nouvel indicateur d’approche du véhicule par l’arrière, conçu pour réduire le stress au volant, en particulier sur autoroute. Lorsqu’il est activé, ce système émet une alerte sonore lorsqu’un véhicule approche à grande vitesse par l’arrière, laissant ainsi le temps au conducteur de réagir en toute sécurité.
Le nouveau système plus avancé d’aide au changement de voie aide désormais les conducteurs à changer de voie en toute sécurité et commodité pendant la conduite sur autoroute. Lorsque le conducteur active le clignotant, le système garantit la sécurité de la manœuvre en vérifiant si un véhicule est présent dans l’angle mort avant que l’assistance à la direction n’effectue automatiquement le changement de voie prévu. L’aide au changement de voie fonctionne lorsque le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien dans la voie de circulation sont activés.
Le système de sécurité précollision a été amélioré en étendant la détection de collision frontale et en améliorant la reconnaissance des obstacles, des vélos et des motos. Il alerte le conducteur par un signal audio et visuel et l’assistance au freinage est activée. Si le conducteur ne peut pas ralentir à temps, les freins sont automatiquement actionnés afin d’éviter ou de limiter l’impact. En cas d’impact déclenchant le déploiement de l’airbag, le nouveau système de freinage d’atténuation des collisions secondaires entraîne automatiquement l’arrêt progressif de la voiture, au cas où le conducteur ne serait pas en mesure de le faire.
La fonction Advanced Park télécommandée apporte plus de commodité en permettant au conducteur de se garer tout en restant à l’extérieur du véhicule à partir d’un smartphone. Pour plus de sécurité, le véhicule s’arrête dès que l’utilisateur retire son doigt de l’appareil. Le stationnement manuel est également plus simple que jamais grâce au moniteur de vision panoramique amélioré, qui inclut désormais une image tridimensionnelle pour fournir une vue plus complète de la zone entourant immédiatement le véhicule.
Les mises à jour logicielles over-the-air permettent à Toyota Safety Sense de rester à jour avec les dernières fonctionnalités et améliorations
Une toute nouvelle expérience numérique
Le dernier RAV4 marque les débuts du dernier système multimédia, plus rapide et plus compact dans le cadre du tout nouvel écosystème numérique alimenté par Arene, qui crée une expérience numérique embarquée fluide.
Une meilleure qualité d’informations peut être affichée par des visuels clairs, des points d’intérêt Google et des détails de navigation en temps réel tels que des alertes de radars et de zones à faibles émissions (LEZ) pour aider le conducteur à respecter les réglementations environnementales. L’intégration de la carte de navigation combinée à l’aide au maintien dans la voie tridimensionnelle dans le tableau de bord (12,3 inch) du conducteur réduit les distractions potentielles et facilite le suivi des directions.
Un nouveau concept d’écran d’accueil, conçu pour les clients européens, donne au conducteur toutes les informations pertinentes en un seul coup d’œil. Son design intuitif et convivial – avec des raccourcis personnalisables, un menu de réglages rapides et des fonctionnalités de confidentialité des données – facilite plus que jamais la personnalisation et la navigation dans l’environnement numérique embarqué. L’expérience numérique du poste de conduite est renforcée par un assistant vocal réactif et précis capable de gérer la navigation, les médias, la température à bord et le contrôle du véhicule. Des mises à jour logicielles over-the-air sans fil sont prévues régulièrement pour garantir des améliorations continues des fonctionnalités.
L’expérience centrée sur l’utilisateur du tout nouveau RAV4 va également au-delà de l’habitacle, grâce à la toute dernière application MyToyota. Elle permet aux utilisateurs de personnaliser les services par le biais d’options d’abonnement qui comprennent des services à distance plus rapides, la nouvelle clé numérique intelligente +, un agent vocal amélioré, un enregistreur de conduite et le streaming musical.
*Ce chiffre reflète le résultat WLTP attendu et est en attente d’homologation avant confirmation finale.
